Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

OBJECTIFS

Donner une seconde vie à l’Université Jean Kling en la délocalisant, après une magnifique aventure qui a duré 8 années.

Ces années expérimentales nous on permis de nous orienter sur des lieux qui ont ponctué la vie de Spinoza, du Portugal à Amsterdam jusqu’à la Terre sainte tant évoqué dans son Traité Théologico-Politique.

L’Institut se chargera de diffuser non seulement la pensée de Spinoza elle-même mais l’esprit critique en matière de connaissance : traitement de l’information, des religions, de l’idéologie et de ses mécanismes, travail de déconstruction du dogmatisme et de la tyrannie de la pensée unique par la relecture des textes.

Spinoza est à la fois héritier des marranes et annonciateur d’une certaine modernité, à la fois dans le présent par sa philosophie temporelle de la joie et dans l’éternité par son aspiration à la béatitude, à la fois dans la sphère politique et la sphère ontologique, quelle belle complexité !

L’institut Spinoza se fera l’écho de nos formations, avec un forum d’échanges à votre disposition et l’archivage de nos séminaires.

Nous poursuivrons le projet de réhabilitation officielle de Spinoza à partir d’une réflexion sur les conséquences du Herem depuis juillet 1656.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :